A+ A-
Institution Nationale des Invalides -
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker

Contacts utiles

Coordinateur du CRPT

Médecin en chef J. LE GUILLOUX

Tel : 01 40 63 23 85

accueil de l'INI

Centre de Réhabilatation Post-Traumatique

Présentation et missions du Centre de Réhabilitation Post-Traumatique (CRPT)

Le CRPT, appelation originelle, assure en appuiles soins médicaux et chirurgicaux (soins d’escarres) des pensionnaires et des anciens combattants, mais il est aussi largement ouvert à des blessés militaires et civils.  
 
Orienté vers la prise en charge des patients blessés médullaires, ou cérébrolésés, des patients porteurs de lésions de membres voire amputés, il dispose d’un plateau technique de rééducation fonctionnelle, d’une piscine thérapeutique et d’un laboratoire spécialisé dans l’adaptation personnalisée de prothèses.
 
Sa capacité d’accueil, de 80 lits et places, se répartit entre trois services :  
 
le service de médecine physique et de réadaptation est axé sur la prise en charge des atteintes neurologiques centrales et périphériques, des séquelles neuro-orthopédiques de traumatisme, de pathologies orthopédiques et de l’appareillage;  
 
le service de Soins de Suites post Opératoires offre une prise en charge chirurgicale spécialisée des séquelles et complications des lésions neurologiques centrales et des amputations, dominées par les escarres. Après les temps opératoires réalisés dans les blocs adaptés de l’hôpital d’instruction des armées Percy à Clamart ou ceux de l’hôpital de Garches, le temps de la conduite de la cicatrisation est effectué dans ce service de 15 lits.
 
l’unité sensori-cognitive évalue et prend en charge de manière coordonnée les séquelles de traumatismes crâniens ou de maladies neuro-dégénératives. La consultation mémoire labellisée et l’expertise dans le domaine de la basse vision en sont deux éléments clefs.
 
 
L’INI est également doté d’un hôpital de jour, d’un service de chirurgie dentaire et d’un centre de consultations externes (acupuncture, cardiologie, dermatologie, médecine générale, psychiatrie, ORL, pédicurie, psychologie, rhumatologie …). Un service de radiologie et un service social viennent en optimiser le fonctionnement.

Conditions d’accès au centre médico-chirurgical

Les critères de d’admission au centre médico-chirurgical sont, par ordre prioritaire :

 

  • Les blessés militaires (ou assimilés) dont la blessure reconnue imputable est la cause de l’hospitalisation. (Articles L.115)
  • Les patients adressés par des Hôpitaux d’Instruction des Armées, notamment parisiens.
  • Les militaires en activité ou en retraite.
  • Les personnels de la Défense ou familles.
  • Les assurés sociaux.

 

Mise à jour : 25 Novembre 2019
haut de page
bandeau-0bandeau-1bandeau-2bandeau-3bandeau-4bandeau-5