A+ A-
Institution Nationale des Invalides -

Les partenaires de l’Institution

Le centre des pensionnaires et le centre médico-chirurgical sont complétés par le Foyer des Invalides et le Cercle sportif de l’INI qui, sous statut associatif, sont juridiquement indépendants mais étroitement liés à l’Institution nationale des Invalides.

L’Association du Foyer des Invalides fut créée au lendemain de la première guerre mondiale et reconnue d’utilité publique en 1927. Elle est présidée par un médecin général (cr) du service de santé des armées.
En plus d’un espace de vie et de convivialité au profit des pensionnaires et des hospitalisés, le Foyer des Invalides, soutenu par une équipe de bénévoles, assure la permanence d’un accès Internet, d’une boutique et d’une bibliothèque ainsi que l’organisation de nombreuses sorties culturelles et récréatives.

Le Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSINI) a été créé le 10 octobre 1966. Initialement réservé aux ressortissants du Monde combattant, le Cercle Sportif s'ouvre dès 1968 aux personnes handicapées physiques de toutes origines. Sa vocation étant de favoriser par la pratique sportive, la réadaptation et la réinsertion des personnes handicapées moteurs ou des personnes souffrant d'une déficience visuelle. Il s'agit d'une association type loi 1901 qui est agréée Jeunesse et sports et affiliée à la Fédération Française Handisport (FFH) ainsi qu'à la Fédération des clubs sportifs et artistiques de la Défense (FCSAD).

Le Cercle sportif est l'un des plus anciens clubs handisport français et l’un des plus importants tant par le nombre de ses adhérents que par la qualité de ses résultats et de son palmarès. Aujourd'hui, le CSINI accueille près de 400 adhérents dans une dizaine de disciplines comme l'escrime, l'haltérophilie, la natation, le cyclisme, le tennis de table, le foot-fauteuil, le torball, le tir aux armes, le ski de fond et le ski alpin...

Les liens qui unissent le Cercle à l’INI privilégient en particulier l'accueil des pensionnaires et s'orientent également vers une collaboration accrue avec le service de médecine physique et de réadaptation par le biais de l'intégration des activités physiques adaptées dans le parcours de soins et de rééducation des personnes hospitalisées. (CSINI)

Les associations de bénévoles qui œuvrent dans le cadre de l’INI
L’INI, et tout particulièrement le centre des pensionnaire, reçoit un soutien quotidien et efficace de la part des bénévoles de la Croix-Rouge Française, de l’Ordre de Malte France, des Visiteurs des malades en milieu hospitalier (VMEH) et de l’Hospitalité Notre-Dame des armées. Par leur présence et leur aide, ils permettent d’apporter un complément d’âme et un supplément de réconfort aux grands blessés.

 

Mise à jour : 07 Mars 2012
haut de page
bandeau-0bandeau-1bandeau-2bandeau-3bandeau-4bandeau-5