A+ A-
Institution Nationale des Invalides -
La vie au centre des pensionnaires

un lieu de vie adapté

Une chambre individuelle, spacieuse et médicalisée

Réparties sur deux sites, de part et d’autre du Dôme des Invalides, les 91 chambres individuelles et médicalisées du centre des pensionnaires sont spécialement adaptées en tenant compte du handicap de chacun (valides ; semi valides et totalement invalides).

Les chambres sont modulables : elles peuvent être personnalisées et aménagées selon le goût et les besoins de chacun.

Une restauration adaptée

Les repas sont servis dans deux grandes salles à manger conviviales, une dans chaque bâtiment ; exceptés les petits déjeuners qui sont servis en chambre.

Une équipe de diététiciennes concoctent des menus personnalisés et adaptés au régime de chaque pensionnaire.

Un projet de vie personnalisé

Outre la prise en charge médicale, le service des pensionnaires assure un accompagnement paramédical quotidien, un projet de vie personnalisé, tout en maintenant des liens étroits avec les familles.

Quotidiennement, des activités et des animations variées, adaptées aux profils individuels des pensionnaires, sont organisées soit sur les Invalides soit à l’extérieur.

Le service des animations est doté d’un espace spécifique et d’une équipe d’animation dédiée.

Des associations au service des pensionnaires : Le Foyer des Invalides, le Cercle sportif de l’INI (CSINI) et de nombreux bénévoles

Le centre des pensionnaires et le centre médico-chirurgical sont complétés par le Foyer des Invalides et le Cercle sportif de l’INI qui, sous statut associatif, oeuvrent au profit des pensionnaires de l’Institution nationale des Invalides.

  • L’Association du Foyer des Invalides, qui offre un espace de vie et de convivialité, assure la permanence d’un accès Internet, d’une boutique et d’une bibliothèque ainsi que l’organisation de nombreuses sorties culturelles et récréatives.
  • Le Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSINI) qui favorise par la pratique sportive, la réadaptation des personnes handicapées moteur ou des personnes souffrant d'une déficience visuelle et qui accueille les pensionnaires quotidiennement, leur proposant des activités sportives ludiques et adaptées.
  • Un large réseau de bénévoles oeuvre quotidiennement et efficacement au profit des pensionnaires. Par leur présence et leur aide dans différents domaines, ils permettent d’apporter un complément de réconfort et améliorent la qualité de vie des pensionnaires (Croix-Rouge Française, Ordre de Malte France, Visiteurs des malades en milieu hospitalier, Hospitalité Notre-Dame des armées).
  • Un aumônier militaire de chaque culte - catholique, israélite, musulman et protestant -  est affecté à l'Institution et peut apporter une aide spirituelle et morale aux pensionnaires de l'Institution à tout moment.
Mise à jour : 02 Mars 2012
haut de page
bandeau-0bandeau-1bandeau-2bandeau-3bandeau-4bandeau-5