A+ A-
Institution Nationale des Invalides -
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker

Contacts utiles

Responsable Qualité & Gestion des risques

Monsieur Sébastien DUCROCQ

Tel : 01 40 63 23 07

sebastien.ducrocq@invalides.fr

Qualité et sécurité des soins

1. La politique Qualité et Gestion des Risques de l’INI

La politique Qualité et Gestion des Risques de l’INI a pour objectif principal l’excellence et l’efficience des pratiques professionnelles au profit de l’amélioration continue de la qualité de la prise en charge des pensionnaires et des patients hospitalisés.

Elle favorise une conduite de projet par des équipes pluri professionnelles, basée sur l’amélioration continue, dans tous les secteurs d’activité. L’ensemble du personnel de l’INI est acteur dans la démarche Qualité, et favorise la promotion de la culture Qualité, marquée par des temps forts de l’Institution telles que la visite de certification HAS (Haute Autorité de Santé) V2010.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le portail de la HAS regroupant les résultats des différentes visites de certification de l’INI : Accès vers le portail de la HAS

Dans ce cadre, le souci de la performance au service du patient est l’objectif principal de l’INI pour :

  • Privilégier les droits de la personne malade face au système de santé,
  • Accueil personnalisé, formalités administratives réduites, prise en compte des situations particulières,
  • Maintien d’un cadre de vie accueillant et sécurisant (confort des chambres, espaces de vie),
  • Respect de la dignité du malade, partie intégrante de l’acte de soins,
  • Prise en compte de la douleur,
  • Protection du secret professionnel,
  • Promouvoir la bientraitance - Accompagnement des patients en fin de vie.
  • Mais aussi de promouvoir la technicité et le savoir-faire du personnel par la formation professionnelle continue.

La gestion des risques fait partie intégrante de la politique Qualité de l’Institution Nationale des Invalides. Elle vise à réduire les risques inhérents aux pratiques de l’établissement :

  • Les risques liés aux soins
  • Les risques liés à l’infrastructure et aux locaux
  • Les risques environnementaux
  • Les risques informatiques, sociaux et financiers
  • ...

Les vigilances sanitaires occupent une place majeure dans la gestion des risques. Elle concerne la pharmacovigilance, la biovigilance, la réactovigilance, la matériovigilance, l’hémovigilance et l’infectiovigilance. A cela vient s’ajouter depuis quelques années l’identitovigilance.

La politique Qualité et gestion des risques fait l’objet d’un programme et d’un bilan annuel validés par le Conseil d’Administration de l’Institution Nationales des Invalides et présentés régulièrement aux instances.

2. La satisfaction des patients au cœur des préoccupations de l’INI

L’amélioration continue de la Qualité de la prise en charge des pensionnaires et patients de l’INI ne peut se faire sans une écoute permanente et attentive de ces derniers. C’est pourquoi un questionnaire de satisfaction est remis à chaque patient en fin d’hospitalisation et permet de mettre en évidence les actions à mettre en place pour l’amélioration des conditions de prise en charge. Un dispositif de plaintes et réclamations est aussi à leur disposition et des enquêtes ponctuelles au chevet des patients sont réalisées. Les résultats obtenus par la mise en oeuvre de ces différents dispositifs sont analysés et présentés à la Commission de Relation avec les Usagers et de la Qualité de Prise en Charge (CRUQ) et aux instances qui, en relation avec le personnel d’encadrement de l’INI, proposent des solutions.

3. Les indicateurs nationaux

Depuis 2006, le ministère de la Santé oblige les établissements sanitaires à mettre les IPAQSS (Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et la Sécurité des Soins) à disposition de leurs patients. C’est dans cette optique de transparence que l’INI met à disposition de l’ensemble du personnel et des patients les résultats de ces indicateurs par voie d’affichage.

Mise à jour : 27 Mars 2012
haut de page
bandeau-0bandeau-1bandeau-2bandeau-3bandeau-4bandeau-5